En cette fin septembre 2025, Jean, Ludo, Olivier, Gael et Maud ont pris la route direction Clermont Ferrand pour se rendre à la Transvolcanique VTT. Sur place ils retrouvent Yannick et François qui avaient décider de descendre en gravel … un « petit » 800 km en guise d’échauffement.
Le temps de prendre son dossard le vendredi, il est déjà temps de fixer les plaques de cadres pour le départ donné le samedi matin vers 9h. Benoit et Alban se joignent au groupe du PSN pour les 2 jours de VTT !
Les tracés sont magnifiques avec en plus de la trace principale, 2 options qui permettent à chacun de rallonger … un peu, beaucoup ou pas du tout cette belle balade.
Arrive le premier ravitaillement à Vulcania, et même si des groupes (de niveau) se sont déjà formés, les pauses au ravitaillement permettent à certains de se retrouver.
Cette organisation qui se veut très conviviale propose un vrai repas chaud en guise de ravitaillement à mi-parcours. La pause, ainsi plus longue permet à tout le monde d’échanger. C’est aussi ça les rando … un partage.
Les kilomètres défilent sous les crampons et les paysages magnifiques dans les yeux de chacun. Il convient tout de même de regarder où mettre sa roue, les petits singles sont techniques et cette première journée est une vraie leçon de pilotage entre les cailloux, racines, dévers…
Au bout de 80, 90 ou 100km (selon les options et un d+ compris entre 2000bet 2600m), sous un magnifique soleil entre tout le monde se retrouve au Mont Dore où une grande maison attend nos athlètes pour se reposer.
Le réveil du dimanche matin sonne … et personne n’ose regarder dehors ! La météo était annoncée exécrable pour cette journée du dimanche et les prévisions s’avèrent malheureusement exactes !
La température a baissé de 20 degrés pendant la nuit et chacun regrette de ne pas avoir pris un vêtement plus chaud. Pas le choix, même s’il pleut des cordes dehors il faut y aller ! Le véhicule est à Blanzat, au point de départ du premier jour et il va falloir y retourner. Nous dégonflons tous nos pneus, afin d’éviter les glissades dans les chemins détrempés. Il fait tellement mauvais qu’il fait nuit dans les premiers passages en sous-bois !
Les kilomètres s’enchainent, entamant un peu plus le moral des troupes. François et Maud ont même décidés de profiter d’une baignade dans les flaques ! Arrivés au Lac Chambon, au bout de 20km tous décident de rentrer par la route …tous non ! 2 irréductibles gaulois, Ludo et Benoit réaliseront l’intégralité de la trace vtt, un véritable exploit dans ces conditions dantesques ! Une chenille processionnaire se met en place sur la route puisque plus de 80% des participants ont fait ce choix. Par chance, Jean et Maud qui avaient étudiés la carte lors du trajet aller reconnaissent le panneau d’entrée du village « ravito » et chacun pourra ainsi profiter de quelques minutes de sec et d’un repas chaud avant de repartir rejoindre l’arrivée.
Au bout de 60km, dont 40 de route c’est la délivrance ! Enfin l’arrivée se profile, une douche chaude et une tenue sèche attend nos athlètes !
Benoit et Ludo arriveront un peu plus tard au bout de 80km de vtt , un grand bravo à eux !
Après avoir rapporté quelques spécialités fromagères locales, la troupe reprend la route pour quelques kilomètres et se poser à nouveau. Le chef Gaël a préparé un excellent Dahl de lentilles pour refaire le plein d’énergie !
Déjà lundi… il est temps de rentrer en Bretagne ! Pour s’occuper pendant le trajet certains commencent à regarder les épreuves à réaliser en 2026.
Tout le monde rentre satisatit de ce beau we.