Les actualités VTT du PSN

“Il faut que j'aie peur”

Kilian Bron, Champion du monde de VTT 2023

Réservez dès maintenant votre W.E. de l'Ascencion 2024. Au départ du coeur de la Vallée du Lot et du Vignoble, en VTT, VTTAE, ces 5 journées vont vous conduire à la découverte de superbes paysages et villages médiévaux.
Le PSN sera présent sur cette rando !

Agenda: du 07/05/2024 au 12/05/2024 - Tous les détails: https://sport.ikinoa.com/evt/maxiverte-2024

 

Au programme de la Maxi-Verte 2024:

 

Jour 1 : mercredi 08 mai - Châteaux et Bastides (départ Puy l'Evêque)

Vous débuterez votre séjour en terre lotoise par une petite escapade en Lot et Garonne pour la découverte du Château de Bonaguil, retour dans notre vallée en passant par la Bastide de Montcabrier, avec des ravitos chez les vignerons au Domaine de Cause et au Château Calassou.

Restauration possible à Bonaguil.

Difficultés : bons dénivelés, passages techniques. (passage d'une partie de Voie Verte, pont de Touzac en travaux)

Distance Maxi : 70 Km pour 1295 m de D+

 

Jour 2 : jeudi 09 mai - Les Chemins de Montcuq (départ Puy l'Evêque)

Après un passage à BELAYE, superbe village perché au dessus du Lot avec un point de vue époustouflant, vous sillonnerez les sentiers du Quercy Blanc, les plus vaillants découvriront MONTCUQ rendu célèbre par Pierre Bonte dans le Petit Rapporteur, sans oublier Nino Ferrer qui choisi de s'y installer pour la beauté du site, après les singles qui dominent Le Boulve, pour terminer un dernier ravito à la cave du Château Chambert. 

Restauration possible à Montcuq

Difficultés : roulant, passages techniques.

Distance maxi 85 Km pour 1695 m de D+

 

Jour 3 : vendredi 10 mai - La Bouriane (départ de Puy l'Evêque)

Vous emprunterez de multiples sentiers entre des murets de pierres à la découverte de cette région boisée de châtaigniers, passage à PRAYSSAC, plus beau marché de Midi-Pyrénées (2019), puis dans le secteur des dolmens avant de rejoindre Les ARQUES où vous pourrez découvrir le musée du sculpteur Zadkine. Les parcours les plus longs vous emmèneront jusqu'à SALVIAC, d'où les plus courageux pourront faire une boucle de 20 km, en passant par l'Abbaye Nouvelle de LEOBARD.

Restauration possible à Salviac & Cazals

Difficultés : roulant, dénivelé, passages techniques et rocailleux, distance.

Distance maxi 106 km pour 2485 m de D+

 

Jour 4 : samedi 11 mai - Les chemins des vins (départ Luzech)

Vous ne pouvez pas venir dans la vallée du Lot sans cheminer dans le vignoble de Cahors. Au départ vous emprunterez l'ancien tunnel ferroviaire qui vous permettra d'accéder aux falaises qui entourent cette vallée d'où vous découvrirez les plus belles vues sur le vignoble. Pour votre premier ravito vous serez accueillis au Domaine du Clos de la Pougette, après direction les vignes du plateau en passant par Sauzet, puis retour vers Luzech par la cave coopérative de PARNAC pour votre dernier ravito.

Restauration possible à Sauzet.

Difficultés : sentiers étroits, passages techniques et rocailleux, quelques bons dénivelés.

Distance maxi 85 km pour 1695 m de D+

 

Jour 5 : dimanche 12 mai - Les Jardins de Marquayrol (départ Puy l'Evêque)

Pour cette dernière journée, un petit tour en passant par les vallées avoisinantes, après avoir quitter la vallée du Lot par Castelfranc, direction la vallée du Vert pour votre premier ravito à Labastide du Vert où vous pourrez découvrir dans l'ancienne propriété du peintre Henri Martin "Les Jardins de Marquayrol", une fois requinquer on monte sur le Causse du Cluzel pour redescendre dans la vallée de La Masse aux Junies, ensuite vous rejoindrez "les Monteils" pour un ravito, puis le Château du Théron qui surplombe Prayssac avant la descente finale vers Puy l'Evêque pour la fin de cette aventure.

Difficultés, sentiers techniques, dénivelés, descentes.

Distance maxi 60 Km pour 1255 m de D+